Prendre soin de ses fruitiers – Deux ateliers proposĂ©s par l’association “Les Croqueurs de pommes de Touraine” et la municipalitĂ©

En partenariat avec la municipalitĂ©, les Croqueurs de pommes de Touraine 🍏, vous proposent une dĂ©monstration de taille, de conduite des arbres fruitiers et d’observation des bourgeons.

Rendez-vous dimanche 12 mars 2023 au Jardin 🌿 du Presbytùre à Reugny !

Alain Prossaird animera 2 ateliers :
📌 l’un Ă  10h
📌 l’autre à 15h

⚠ RÉSERVATION OBLIGATOIRE ⚠ par mail ou en laissant un message avec vos coordonnĂ©es au 06 22 34 19 65
Le nombre de participants par créneau étant limité à 10.

⚠ ALERTE ENEDIS – DÉMARCHAGES FRAUDULEUX

ENEDIS vous alerte sur des démarchages frauduleux.
“Des particuliers ont Ă©tĂ© dĂ©marchĂ©s par des individus se prĂ©sentant comme “ENEDIS” dans le but de rĂ©aliser des interventions Ă©lectriques Ă  domicile payantes.”

ENEDIS, opĂ©rateur de service public, rappelle qu’elle ne rĂ©alise aucune campagne de dĂ©marchage Ă  domicile et ne possĂšde aucun partenariat commercial.

Les prestations se font uniquement Ă  votre demande ou celle de votre fournisseur d’Ă©lectricitĂ©.
En cas de doutes, vous pouvez appeler le service client ENEDIS au 0970831970 choix n°3

GRIPPE AVIAIRE – ALERTE du 10/02/2023

Un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogĂšne a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© sur des mouettes Ă  Tours. En consĂ©quence, une zone de contrĂŽle temporaire a Ă©tĂ© mise en place dans un rayon de 20 kilomĂštres, dont la commune de REUGNY fait partie.

AVIS AUX PROMENEURS :
En cas de dĂ©couverte d’oiseaux sauvages morts, ne pas les toucher et appeler le Service DĂ©partementale de la BiodiversitĂ© au 02 47 26 80 13.

AVIS AUX DÉTENTEURS DE VOLAILLES SUR LA COMMUNE :
Merci de déclarer vos volailles à la mairie au 02 47 52 94 32.

DÉFI ALIMENTATION À REUGNY LE 18 FÉVRIER 2023

“Pour une alimentation plus respectueuse sans augmenter son budget”

Rendez-vous, samedi 18 fĂ©vrier 2023, Ă  la salle de loisirs, de 14h30 Ă  16h30, pour un atelier “Cuisiner anti-gaspi” !

ATELIER GRATUIT AVEC INSCRIPTION OBIGATOIRE auprĂšs d’Élodie GREFFE
elodie@couleurs-sauvages.com
09 81 33 98 17
06 85 26 09 02

Ce projet est animĂ© par l’association Couleurs Sauvages, coordonnĂ© par le Graine Centre-Val de Loire, rĂ©seau d’éducateurs Ă  l’environnement.

DÉMARCHAGES TÉLÉPHONIQUES ABUSIFS

ATTENTION,

Une SociĂ©tĂ© dĂ©marche actuellement par tĂ©lĂ©phone des administrĂ©s de la commune pour venir vĂ©rifier les compteurs Ă©lectriques pour “risque d’incendie”.

Nous vous rappelons qu’ENEDIS est la seule entreprise Ă  ĂȘtre habilitĂ©e pour procĂ©der Ă  ces vĂ©rifications. Elle  en informe, prĂ©alablement, chaque administrĂ© par courrier.

Soyez donc vigilants et ne laissez entrer personne dans votre domicile.

Merci aussi de bien vouloir veiller sur vos voisins et vos aßnés.

 

 

Tarifs communaux

Les réservations des salles, du matériel se font auprÚs du secrétariat de la mairie.

Salle des loisirs au 1er janvier 2023
La salle peut accueillir jusqu’Ă  100 personnes.
Elle est Ă©quipĂ©e d’une cuisine et d’un frigo.
Tables et chaises disponibles. La vaisselle n’est pas fournie.

Reugnois forfait week-end : 300 €

Hors-commune forfait week-end : 400 €

Vin d’honneur : 80 €

ThĂ©Ăątre : 150 €

ChĂšque caution demandĂ© Ă  la location de 300 €

 

Salle des votes au 1er janvier 2023
La salle peut accueillir jusqu’Ă  40 personnes.
Elle n’est pas Ă©quipĂ©e de cuisine ni de frigo.
Tables et chaises disponibles.

La salle pourra ĂȘtre louĂ©e le week-end (du samedi matin au lundi matin)

Reugnois : 140 €

Hors-commune : 190 €

La salle pourra ĂȘtre louĂ©e Ă  la journĂ©e (le samedi de 9 h Ă  22 h ou le dimanche de 9 h Ă  22 h)

Reugnois : 70 €

Hors-commune : 110 €

ChĂšque caution demandĂ© Ă  la location de 230 €

Matériel communal au 1er janvier 2023

table bois avec trĂ©teaux (3.50 m ou 4 m) : 3 €

chaises pliantes en fer : Gratuites

chaises plastiques rouges : 0.50 €

 

Une belle histoire…

(article en complĂ©ment de la publication du BIM #82 d’octobre 2022) Votre BIM en ligne !

Cette belle histoire commence par un jour de septembre 2021… Claude Klaba, agent technique de la commune se rend dans le bois oĂč est situĂ©e l’ancienne dĂ©charge et y trouve une jeune chevrette, trĂšs amaigrie, trĂšs infectĂ©e.

à son arrivée au chenil

Elle tenait Ă  peine sur ses quatre pattes. Devant ce spectacle sordide et malgrĂ© cet Ă©tat de dĂ©labrement avancĂ©, Claude dĂ©cide de lui offrir une seconde chance. Ne pouvant se dĂ©placer, il la sangle pour la transporter avec douceur jusqu’Ă  son vĂ©hicule afin de la conduire au chenil de l’atelier.

Claude, avec l’aide prĂ©cieuse de sa collĂšgue Alicia, se relaient pour la soigner trois fois par jour, sur leur temps de pause en dehors des heures de travail. C’est ainsi qu’au bout de 2 semaines de persĂ©vĂ©rance, cette chevrette retrouve la santĂ©. Durant ce temps, Claude avait lancĂ© l’alerte en recherchant les Ă©ventuels propriĂ©taires, en vain…

Cookie, le papa…

Ne pouvant hĂ©berger plus longtemps cette chevrette au sein du chenil municipal, Claude propose Ă  un habitant du MĂ©lotin, Damien Roche possĂ©dant dĂ©jĂ  un bouc de la recueillir. Ce dernier accueille gĂ©nĂ©reusement et avec enthousiasme Noisette (son nouveau nom) dans sa nouvelle “famille”. InĂ©vitablement, l’union de Noisette et Cookie donne naissance dĂ©but dĂ©cembre 2022 Ă  un petit Cabriole.

Malheureusement, aprĂšs avoir connu quelques mois de bonheur et de rĂ©pit,  Noisette est victime en juillet, d’une morsure de serpent qui s’avĂ©rera fatale.  Tous les soins prodiguĂ©s par le vĂ©tĂ©rinaire ne permettront pas de prolonger sa nouvelle vie.

Noisette et son petit Cabriole

En conclusion, cette belle histoire combat le fatalisme. La dĂ©termination et la gĂ©nĂ©rositĂ© dont ont fait preuve Claude, Alicia et Damien n’étaient pas vaines. MĂȘme si Noisette n’a pas survĂ©cu plus de 10 mois Ă  son sauvetage, sa descendance est nĂ©anmoins assurĂ©e !

récit recueilli par Robert VerriÚre auprÚs de Claude Klaba

SIGNALER UN PROBLÈME A LA RÉPRESSION DES FRAUDES

Le gouvernement a mis en place une plateforme

SIGNAL CONSO (https://signal.conso.gouv.fr)

afin de signaler un problÚme que vous rencontrez  :

  • Achat en magasin ou internet (supermarchĂ©, boulangerie, magasin de jouet, achat en ligne….)
  • Secteur de la santĂ© (dentiste, opticien, produits de pharmacie, clinique, site de tĂ©lĂ©consultation….)
  • CafĂ©/Restaurant (bar, cafĂ©tĂ©ria, food truck, application pour se faire livrer un repas…)
  • Service aux particuliers (coiffeur, pressing, aide Ă  la personne, nuisible, formation, maison de retraite…)
  • Eau, Gaz, ÉlectricitĂ© (contrat et facture eau, gaz et Ă©lectricitĂ©…)
  • TĂ©lĂ©phonie, Fournisseur d’accĂšs internet, mĂ©dias (forfait internet, abonnement de musique ou de vidĂ©o en ligne, tĂ©lĂ©phone…)
  • Banque, Assurance, Mutuelle (Banque en ligne, crĂ©dit, assurance auto…)
  • Voyage, Loisirs (HĂŽtel, billet d’avion, taxi, comparateur de prix, concert, salle de sport, jeux en ligne…)
  • Immobilier (location, agence immobiliĂšre, syndicat de copropriĂ©tĂ©…)
  • Travaux, RĂ©novation (dĂ©pannage, plombier, rĂ©novation Ă©nergĂ©tique, site de devis travaux …)
  • Voiture, VĂ©hicule, VĂ©lo (vente et rĂ©paration de voiture, location, auto-Ă©cole, peu, accessoire….)
  • Animaux (vĂ©tĂ©rinaire, aliment pour animaux, site internet de garde d’animaux…)
  • DĂ©marches administratives (absence d’information sur le mĂ©diateur, faux courrier administratif, achat d’acte de naissance…)
  • Internet hors achats (influenceur, piratage de carte, escroquerie par email, site d’incitation Ă  la haine)
  • DĂ©marchage abusif (spams, appels indĂ©sirables malgrĂ© Bloctel…)