L’art prend l’air 2025

PROGRAMME

cliquez sur le jour de votre choix ➡

 

 

➡ Samedi 4 octobre

LANCEMENT DU FESTIVAL “LE RALLYE DES FOUS”

  • 18h30RDV Jardin du presbytère 18h30-19h30

Jeu de piste familial – tout public – durée 1 heure

Venez nombreux tenter votre chance et vous mettre dans l’ambiance de la folie des jeux grâce à une visite de la commune organisée par notre équipe de bénévoles passionnés du festival.


LES FRÈRES JACQUARD«  Ze New Bamboche »

  • 21h-22h20Place de la république 

Concert atypique –  Tout public –  Durée : 1h20 – Genolhac (30)

Et c’est reparti pour un tour en Jacquaravane avec un nouveau spectacle : Ze New Bamboche ! Nouveau look pour les Jacquard, toujours un peu en avance sur la mode. Nouveaux aménagements pour leur « Olympia sur roulettes », toujours au top du caravaning. Il n’en fallait pas moins pour présenter leur tout nouveau répertoire : un hommage vibrant à ces titres incontournables de la bamboche à la française : « Viens boire un p’tit coup en September » d’Earth, Wind and Licence IV, ou encore « Au Bal Myself » de La Compagnie Dion, ainsi que des morceaux choisis de Village Gainsbourg, Queen Cordy et un tas d’autres inédits. C’est avec une véritable volonté de réhabilitation que les 3 frères vous interpréteront les textes des plus grands auteurs francophones, injustement classés “ringards”, sur les plus belles musiques disco/pop/rock des années 70/80. Tout ça à la sauce Jacquard ; un florilège de mash-up de haut vol relevé à l’huile essentielle de Bashung, Renaud ou Balavoine, avec vraiment plein de fumée et de lumières qui clignotent pour faire comme au Zénith, des karaokés d’anthologie et des chorégraphies… heu, comment dire … particulières ! De l’humour, de la musique, 3 personnages hors du temps, pour une bamboche intergénérationnelle inoubliable (sauf pour les personnes très âgées… évidemment).


➡ Dimanche 5 octobre

TÊTES DE HARENG ET CIE « The incréDébile magic show »

  • 11h30-12h30cour de l’école (rue Bretonneau)

Magie burlesque – Jeune public – Durée 1 heure – Tours

Prestidigitateur inconnu, Brad n’a qu’une obsession : se produire un jour à Las Vegas. Pour mener à bien ce projet, il engage Georges, rêveur philanthrope et totalement immature. Le duo propose un spectacle où se mêlent tour à tour apparitions, disparitions et lévitation. Alors que sur scène Brad s’emploie à donner le meilleur de lui-même en un clinquant personnage de magicien américain, Georges n’a d’autre intérêt que de laisser à son grand corps d’adulte le soin d’y promener son âme d’enfant. De négligences en facéties, il met peu à peu à mal l’ambition de l’illusionniste. Sa tentative de dressage d’un féroce putois des montagnes n’y change rien, Brad perd le contrôle de son spectacle révélant à son insu sa véritable identité. La colère est inévitable et conduit à une course poursuite débridée. Un dernier tour de grande illusion avec la complicité du public permet au duo de clore la représentation en un final digne des plus grands shows de Las Vegas, ou presque… Ce spectacle de magie, riche en rebondissements et à la mise en scène originale met régulièrement les spectateurs à contribution. Son univers coloré, poétique et décalé suscite inévitablement les rires des petits et grands.


Avec le pot de bienvenue et en musique avec PAN’N’CO

  • 12h30 – Jardin du presbytère 

CIE WONDERCALINE « Le Mètre Mot »

  • 14h15 – 15h15 – Jardin du presbytère

Théâtre solo – durée 55 min – Orléans

Vincent Pensuet jongle avec son mètre et nous emmène dans un pur déluge verbal, le jeu des mots est jubilatoire, un délire de mots de poète à la « Raymond Devos » mais pas que !

Sur scène le personnage «cherche un cadre idéal» et déballe ses paniers remplis de questions existentielles, de jeux de mots, de mètres-mots, de verbes hauts où chacun trouve sa rime.

Il cherche la juste distance, franchit les limites et déborde… de vitalité. Il virevolte, danse, et galope «à la quête du Râle », et voudrait « ce mètre » à la place de l’autre.
Un spectacle « sur mesure », où tout est affaire de langage, de corps, d’objets, de maîtrise et démesure, pour tenter de rencontrer les autres.
Dans le grand cirque du monde, il poursuit son inlassable quête du cadre, se fait sourcier devant le silence des mots.


PAN’N’CO «  Street band »

  • Sur la journée 12h30-14h- 15h15-16h30 et 17h30

Musique du monde – Tours

Pan’n’Co StreetBand est une formation déambulatoire composée de 4 SteelPans, et un percussionniste.
Leur répertoire est constitué essentiellement de Calypso, musique traditionnelle de Trinidad-et-Tobago (îles qui ont vu naître le SteelPan dans les années 40).

Dans des costumes hauts en couleurs, Pan’n’Co StreetBand transforme la Rue en un véritable carnaval caribéen !


DBK CIE «  Mission président »

  • 15h30 – 16h30 – Cour de l’école 

Déambulation théâtralisé – durée 1heure – Montreuil Juigné (49)

Dans Mission Président, Emmanuel Lamenn, responsable du secteur Filières et Reconversion au sein de l’association Cap Avenir, vous propose aujourd’hui de découvrir la profession de Président de la République Française. En s’inspirant de l’univers des jeux de sociétés et plus précisément du jeu de l’oie, il a concocté une multitude d’épreuves pour vulgariser les fonctions, les enjeux, les difficultés, mais aussi les joies de ce beau métier de Président de la République française. A vous de jouer ! Mission Président est un spectacle déambulatoire, ludique, joyeux et collaboratif.


CIE JOE SATURE ET SES JOYEUX OSSELETS « Ouh là là ! »

  • 16h45-17h45 – Place du 8 mai 

Music- hall Express –1 heure – Caen

Quel point commun y a-t-il entre un orchestre, un mouton, une danseuse hawaïenne, un bulletin de vote, un chanteur de flamenco et une cure de thalasso ?

 Quatre fantaisistes ! Des musiciens qui jouent à jouer, au travers de situations qui sautent du coq à l’âne pour mieux rebondir sur le burlesque du monde qui nous entoure.


SARAVAH «  Le pagode »

  • 18h-19h – Place du 8 mai 

Ecole de samba – dure 1 heure – Tours

Le pagode de Saravah vous emmènera chanter et danser dans l’esprit des bars de Rio. Installés au cœur du public, chanteurs et percussionnistes vous inviterons à voyager au travers de ces mélodies envoûtantes.


CIE COLBOK «  L’arbitre des jeux »

Sur les 2 jours – Saint Pierre des Corps

A la manière d’un Monsieur Loyal, un personnage prendra le rôle de l’arbitre du festival afin de présenter les différents spectacles et donner les règles du festival au public.