(article en complément de la publication du BIM #82 d’octobre 2022) Votre BIM en ligne !
Cette belle histoire commence par un jour de septembre 2021… Claude Klaba, agent technique de la commune se rend dans le bois où est située l’ancienne décharge et y trouve une jeune chevrette, très amaigrie, très infectée.
Elle tenait à peine sur ses quatre pattes. Devant ce spectacle sordide et malgré cet état de délabrement avancé, Claude décide de lui offrir une seconde chance. Ne pouvant se déplacer, il la sangle pour la transporter avec douceur jusqu’à son véhicule afin de la conduire au chenil de l’atelier.
Claude, avec l’aide précieuse de sa collègue Alicia, se relaient pour la soigner trois fois par jour, sur leur temps de pause en dehors des heures de travail. C’est ainsi qu’au bout de 2 semaines de persévérance, cette chevrette retrouve la santé. Durant ce temps, Claude avait lancé l’alerte en recherchant les éventuels propriétaires, en vain…
Ne pouvant héberger plus longtemps cette chevrette au sein du chenil municipal, Claude propose à un habitant du Mélotin, Damien Roche possédant déjà un bouc de la recueillir. Ce dernier accueille généreusement et avec enthousiasme Noisette (son nouveau nom) dans sa nouvelle “famille”. Inévitablement, l’union de Noisette et Cookie donne naissance début décembre 2022 à un petit Cabriole.
Malheureusement, après avoir connu quelques mois de bonheur et de répit, Noisette est victime en juillet, d’une morsure de serpent qui s’avérera fatale. Tous les soins prodigués par le vétérinaire ne permettront pas de prolonger sa nouvelle vie.
En conclusion, cette belle histoire combat le fatalisme. La détermination et la générosité dont ont fait preuve Claude, Alicia et Damien n’étaient pas vaines. Même si Noisette n’a pas survécu plus de 10 mois à son sauvetage, sa descendance est néanmoins assurée !
récit recueilli par Robert Verrière auprès de Claude Klaba