LES INSTRUMENTALES DE PRINTEMPS – LES 1 ET 2 JUIN 2024

de à
Agenda

Place aux percussions à Reugny!

Quelques éléments sur le casting

YULA SLIPOVITCH

Après une formation de batteur poussée, il se produit dans de nombreux groupes de rock métal, puis se spécialise dans les pratiques des musiques traditionnelles et folkloriques.
La pratique des percussions de musiques anciennes l’amène à devenir le percussionniste attitré (et préféré) d’Isabelle Petibon, chanteuse lyrique, diva et fierté nationale. Avec elle, il enchaine les tournées, et quand il rentre il fabrique ce solo, accessible et généreux, fait de percussions du monde multiples et variées. C’est une première mondiale.

MATTHIEU NAULLEAU

Il suit un cursus jazz au Conservatoire de Paris. Il est sélectionné par le magazine Jazzman comme l’un des 20 pianistes à suivre.
Il est membre du Umlaut Big Band, et du Collectif Paris Swing, qui sont unanimement salués pour leur travail, leurs disques, et leur façon d’amener le swing hors des sentiers battus.
Cet explorateur hors pair passe par les musiques électroniques, la pop (accompagnateur de Garou et de Kids United), les musiques improvisées et le piano préparé.
En dehors de l’atypique et dansante formation du « Bal Madonna », le solo qu’il présente à Reugny rend hommage à l’un des plus beau instrument à percussions : le piano. Entre virtuosité, légèreté, espiègleries et grandes envolées, ce solo sera un moment rare et inoubliable !

BEAT MATAZZ

Beat Matazz, alias Marco Pillitteri, vient de remporter la médaille de bronze d’un championnat européen de « Finger Drumming » soit de batterie digitale.. C’est en « tambourinant » avec maestria sur sa boîte à rythmes rose aux boutons blancs que ce batteur, rappeur et compositeur, a remporté la médaille de bronze d’un championnat européen de Finger Drumming, soit de batterie digitale en version française.  Un podium décroché grâce à une composition hip-hop à base sur de samples de la 5ème symphonie de Beethoven et de sons créés grâce à un synthétiseur analogique japonais des années 70.
En live, il échafaude en direct, piste après piste des instrumentations organiques, fines et puissantes qui puisent aussi bien dans l’IDM de chez Warp que dans le courant émergeant de la Beat music ou encore d’artistes comme Flying Lotus, Samiyam ou encore Roots Manuva.

Sur Instagram, ses 2 500 followers l’observent chaque semaine se laisser joyeusement posséder par sa musique. Dans son étroit studio home made, Marco Pillitteri se filme pianotant en virtuose sur un drôle d’instrument de musique, plus proche de l’ordinateur que de la grosse caisse.
PAVEMENT BANGERZ : street drumming. À voir ICI

MOGAN CORNEBERT, ALIAS MOGAN J.

Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Tours et à Jazz à Tours, Mogan Cornebert poursuit son apprentissage grâce à de multiples et enrichissantes rencontres musicales et humaines. Il développe son jeu en travaillant avec de nombreux artistes aux différents univers, sans frontière stylistique.
Le partage et l’échange sont au cœur de ses préoccupations, Mogan enseigne à Jazz à Tours et au CESMD Poitou-Charentes. Il joue actuellement avec: Olivier Carole – Oceakyl; Zem; Deve Golitin, Cherif Mbaw, Pavement Bangerz, Mallet Horn Jazz-Band, Christian D’Asfeld Trio, Morgane Ji, YaPunto…
Batterie Magazine fait le portrait de Mogan Cornebert . À lire ICI

LA COMPARSITA

Elle a plus de 150 concerts en France et à l’étranger.
Des “Vieilles Charrues” aux fêtes populaires, de “La fête de l’Huma” aux festivals de Jazz, les carnavals, les mariages, les Team building, les CAMINA LA COMPARSITA ! Elle est composée de percussionnistes, trompettistes et danseuses, sur un répertoire de musiques, de chants et de danses du carnaval Cubain.
Découvrez plus d’infos ICI et sur le site web ICI

CONCERT “LE BAL MADONNA” avec Matthieu DESBORDES, Ronan MAZÉ et Matthieu NOLLEAU

Le Bal Madonna rend hommage à une des artistes les plus déterminées à faire danser le public autant que les codes. Matthieu Naulleau (piano, basse synthé) et Matthieu Desbordes (batterie, chant) prendront à la lettre ses injonctions farouches de liberté en reprenant des morceaux choisis de son répertoire. Les chemins de traverse, que ces deux Matthieu empruntent constamment, sont un pur cadeau pour tout amateur.rice de groove, où deux musiciens exceptionnels s’emparent à mains nus d’un répertoire qui ne ressemble à aucun autre!
Proche d’une performance marathon, cette soirée sera aussi l’occasion d’un Open mic, accompagné aussi par les deux Matthieu, donc sans équivalent ! Le Bal Madonna est pensé en écho à la pièce « Into The Groove » de la Cie Supernovæ qui a été jouée au Théâtre Olympia.
À Reugny, ils s’adjoindront Ronan Mazé, saxophoniste de talent habitant la commune.

MATTHIEU DESBORDES

Matthieu Desbordes que certaines Reugnoises et certains reugnois reconnaîtront a été le batteur de l’orchestre du Coin de la Compagnie du Coin et collègue donc du saxophoniste Gwenn Le Bars que vous aurez plaisir à retrouver en fin de festival pour le concert de clôture de ce dimanche aux tonalités jazzy.

Pour des raisons de santé particulièrement importantes, Joël Grare ne pourra pas assurer le concert prévu le dimanche après-midi, il sera heureusement remplacé par Yu-Hsuan PAI, une jeune percussionniste de l’ensemble de prestige PTYX qui pour l’occasion présentera son répertoire au xylophone.